Qui n’a jamais été perdu lorsqu’il s’agissait de choisir un vin ? S’il n’existe pas vraiment de recettes miracles, il y a cependant certains précieux conseils pour s’en sortir au mieux. Le vin est un produit d’une complexité incroyable, il faut passer un peu de temps pour acquérir les bases nécessaires pour appréhender cet univers passionnant. Si vous êtes à la recherche des vins rouges, vous avez trouvé votre bonheur !

Soyez curieux, lisez les étiquettes

La notion grand vin ne veut pas dire grand-chose, elle est automatisée pour tous les vins du moment qu’ils sont réalisés dans le cadre d’une AOC. Les grands crus classés apportent un gage de qualité. Il existe deux grandes catégories, les vins à consommer rapidement et ceux de garde. Selon votre objectif, vous devez orienter votre choix.

  • Les millésimes ne font pas tout, mais ils ne sont pas à négliger.
  • Les vins rouges accompagnent divinement les viandes, les fromages.
  • Dans chaque région, il existe de petites pépites relativement peu connues dont les prix restent attractifs et la qualité très honorable.

À l’ère du digital, il est de plus en plus facile de savoir quel vin adopter pour accompagner un plat. Il existe aujourd’hui une multitude de sites proposant des vins rouges en ligne, des conseils. Vous trouverez à coup sûr celui qui accompagnera votre menu et séduira vos papilles. Le vin rouge est supérieur en tanin, en alcool, il possède un corps plus conséquent, un profil aromatique très différent de celui du blanc. Un vin rouge sera d’autant plus excellent si vous le décantez avant sa dégustation.

Le Pinot noir de Bourgogne, les côtes du Rhône, le château neuf du pape, le Cabernet Sauvignon restent des vins rouges très connus pour leur structure tanique. Avec un gibier, un gigot, ils feront merveille. Il faudra déguster plusieurs vins rouges avant de trouver les meilleurs.