Vin

Boisson alcoolisée et préparée à base de raisins, la production du vin est un secteur d’activité en plein essor en France. Elle implique l’intervention de plusieurs spécialistes dans son processus de fabrication. Souhaitez-vous vous faire former dans l’un des métiers du vin et garantir votre insertion professionnelle à la fin de votre cursus ? Découvrez ici les métiers du vin les plus prometteurs.

Le vigneron

Le vigneron est l’un des métiers du vin les plus prometteurs. Les gens ayant suivi une formation dans ledit domaine sont très recherchés par les entreprises spécialisées dans la production du vin. Le vigneron est différent du viticulteur, car son travail est plus complexe.

Cela s’explique par le fait que contrairement au viticulteur qui intervient juste au début de la fabrication du vin, le vigneron quant à lui intervient dans tout le processus de la transformation du raisin en vin.

Le vigneron a plusieurs fonctions. Premièrement, il gère la plantation et la mise en place des vignes. Il assure leur croissance et se charge de la récolte et de la vendange de ces dernières.

C’est également le seul professionnel capable de décider de la manière dont le vin sera traité. Le vin peut subir : la chaptalisation, la fermentation, le pressurage et la vinification.

Aussi, il convient de souligner que c’est le spécialiste qui s’occupe du soutirage du vin. En d’autres termes, c’est le spécialiste qui s’occupe de la mise en bouteille du vin. Il est également sollicité pour réaliser l’écoulement des produits.

Compétences requises

Pour être un vigneron, certaines compétences sont requises. Le vigneron doit pouvoir être polyvalent. Aussi, il lui incombe d’avoir des compétences d’ordres professionnels et commerciales pour assurer le bon déroulement du processus de fabrication du vin et l’écoulement de ce dernier sur le marché.

Un bac +5, un CAP agricole ou un BTS en viticulture peut vous ouvrir les portes de ce métier. Vous pouvez également suivre une formation vin bordeaux, si vous souhaitez devenir un bon vigneron.

Le sommelier


Un sommelier est un expert en matière de vin qui maîtrise toutes les caractéristiques de chaque type de vin (le nom, les années de fabrication, les composants du vin, etc.). Pour la plupart du temps, il faut noter que ce professionnel du vin travaille dans les restaurants gastronomiques.

Son rôle consiste à gérer tout ce qui a rapport avec la commercialisation du vin dans son lieu de travail en définissant par exemple les meilleures associations du vin aux divers mets. Grâce à ses connaissances, il conseille les clients sur leur choix en matière de vin.

Compétences indispensables

Un bon sommelier doit avoir un bon odorat, et un palais développés. De même, il doit avoir l’art de négocier. Maîtriser l’anglais sera un véritable atout pour lui pour maximiser ses chances de trouver facilement un emploi. Par ailleurs, il existe d’autres métiers de vin très prometteurs à savoir l’œnologie, le commercial en vin, le caviste, le juriste spécialiste en droit de la vigne et du vin.