Les grands vins font saliver le palais d’un grand nombre d’amateurs de boissons de jour en jour. En faites-vous partie ? Pas de souci ! Découvrez dans ce billet quelques raisons pour lesquelles on parle de Grand Cru Classé.
Quelles sont les raisons pour lesquelles on parle de Grand cru ?
L’appellation Grand Cru est la plus haute de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Instaurée en 1855 à Bordeaux, cette dernière permet de faire un classement des vins par ordre de statut, c’est-à-dire des Premiers Crus aux Cinquièmes Crus. Le Château Margaux situé dans la région Bordeaux par exemple est le premier grand cru classé de l’appellation Margaux. On parle donc de Grand Crus Classé afin de témoigner de la qualité des vins produits par certains domaines viticoles. De ce fait, on distingue deux classements, notamment celui des vins rouges et celui des vins blancs.
Quels sont les facteurs pour déterminer un Grand Cru ?
Il existe plusieurs facteurs qui permettent de déterminer un Grand Cru. Parmi ceux-ci, on peut citer par exemple le terroir, les conditions de pousse, la couleur, le caractère du vin puis la région de fabrication.
Le terroir
Depuis le XIIe siècle, il a été découvert que le type de raisin a une grande influence sur la qualité du vin. Dans la foulée, il a été remarqué que les raisins étaient meilleurs lorsqu’on les plante dans un sol pauvre. Ce sont ces découvertes empiriques qui ont été reprises plus tard afin de créer la Classification des Crus de Bourgogne.
Les conditions de pousse du raisin
L’autre facteur qui permet de déterminer un Grand Cru concerne les conditions de pousse du raisin. En réalité, pour qu’un vin soit classé Grand Cru, il faudrait qu’il ait une harmonieuse combinaison de plusieurs éléments. On peut évoquer par exemple les arômes qui sont définis par l’âge et l’enracinement des vignes. À ceux-ci s’ajoute l’intensité de la lumière naturelle à laquelle les raisins sont exposés.
La couleur et le caractère du vin
Un Grand Cru est généralement rouge, blanc ou mousseux. Toutefois, dans certaines régions, l’attribution de ce titre est très régulée. En Bourgogne, par exemple, la majorité des Grands Crus rouges proviennent du Pinot Noir. Par contre, les Grands blancs quant à eux, sont issus du Chardonnay.
La région
Certaines régions sont connues pour les Grands Crus classés qu’elles possèdent. Parmi celles-ci, on peut citer la moitié Nord de la Côte d’Or, le Nord de Bourgogne, l’Alsace, la Loire et le Languedoc. Les changements climatiques, taux d’humidité, exposition du soleil sont propres à chaque région de France, ce qui influe sur la méthode de collecte et de production des vins.
Comment déguster de Grands Crus ?
La première étape de la dégustation de vin est son ouverture. Cela se fait à l’aide d’un tire-bouchon. Toutefois, il vous faudra faire beaucoup attention pour ne pas endommager le bouchon de lège. Dès que la bouteille est ouverte, vous pouvez passer à la phase de dégustation. Pour cela, il vous faudra vous procurer un verre à pied à tenir par le bas au risque de changer la température du vin et d’altérer son goût. En outre, si vous n’arrivez pas à terminer la bouteille de votre vin, vous devez la conserver en empêchant tout contact avec l’air.