Pour un amateur de vin, en effet, le moment de la dégustation est le point culminant d’un véritable rituel qui va du choix du vin le plus approprié à l’occasion dans laquelle il va être consommé, à l’ouverture de la bouteille, au versement, à l’ivresse de toutes les sensations olfactives et visuelles qu’il libère, pour se terminer par le triomphe du goût qui enveloppe le palais. Voilà donc que déboucher une bouteille de rouge ou de blanc devient une cérémonie à mener avec soin pour éviter que le moment de la dégustation ne se transforme en une amère déception.

5 règles d’or pour déboucher une bouteille de vin

Vous venez de commander une bouteille de vin Sur le site de Comptoir des millésimes mais vous ne savez pas comment déboucher une bouteille de vin de la bonne manière. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être un sommelier professionnel pour ouvrir une bouteille de vin. Il suffit de suivre quelques étapes simples que tout le monde peut réaliser sans difficulté. Voyons-les.

1) Utiliser un tire-bouchon avec un couteau

Il existe des milliers de types et de modèles de tire-bouchons, et le plus classique, que nous vous recommandons d’utiliser, est le tire-bouchon à couteau, spirale et levier. S’il est équipé d’un double levier, le processus est encore plus facile, comme vous pouvez le voir en suivant la vidéo à la fin de ce paragraphe.

2) Retirer la capsule

Tout d’abord, retirez la capsule. Certains ont une languette que l’on peut tirer et qui facilite le retrait, mais lorsque cette aide fait défaut, il faut utiliser le couteau tire-bouchon.

Incisez la capsule au niveau de la nervure du col de la bouteille, et coupez-la de manière circulaire, d’abord dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans le sens inverse pour vous assurer qu’elle est bien coupée. Coupez la capsule verticalement au sommet de la bouteille.

En utilisant à nouveau le couteau, vous pouvez maintenant soulever un coin de la capsule et l’enlever – seulement la partie supérieure, l’autre reste collée au goulot de la bouteille.

3) Insérer le tire-bouchon

Après avoir fermé le couteau, vous pouvez ouvrir la spirale de votre tire-bouchon. L’embout doit être inséré au centre du bouchon, en maintenant fermement la bouteille en place et en vissant la spirale dans le sens des aiguilles d’une montre. A ce stade, vous devez faire attention à ne pas percer tout le bouchon : arrêtez-vous juste avant le dernier tour de la spirale.

4) Retirer le bouchon

À ce stade, le levier le plus court du tire-bouchon repose sur le goulot de la bouteille et vous devez commencer à tirer. En fin de course, passez au levier le plus long. Tenez toujours la bouteille verticalement, avec une main posée juste sous le goulot et l’autre sur le tire-bouchon. Lorsque le bouchon commence à opposer moins de résistance, vous pouvez terminer l’extraction en le tordant légèrement : vous éviterez ainsi élégamment tout bruit d’ouverture.

5) Sentez le bouchon !

Le bouchon doit être retiré de la spirale du tire-bouchon et reniflé. De cette façon, vous pouvez vous assurer que le vin est en parfait état. Il n’est pas difficile de reconnaître si le bouchon est défectueux et donc si le vin sent le bouchon : l’odeur est âcre et désagréable, rappelant le carton mouillé. Croyez-moi : si vous rencontrez un tel bouchon, vous le reconnaîtrez !  En cas de doute, versez une petite quantité de vin dans le verre et testez à nouveau si le vin a une odeur agréable. Si ce n’est pas le cas, le vin ne peut malheureusement pas être bu.

Il n’existe aucun remède à l’odeur de bouchon et nous déconseillons l’utilisation du vin en cuisine, car il gâchera aussi vos recettes !