Quel vin choisir pour sa dégustation de fromages ?

Le fromage est certainement le met qui s’accorde mieux avec le vin. Est-ce l’alchimie entre la fermentation et l’affinage qui trouve ici sa meilleure expression ?

Les Français ne s’y trompent pas et les fromages ont encore de belles heures à vivre. Mieux encore, ceux au lait cru reviennent en force pour le plaisir de nos papilles.

Les soirées dégustations vins et fromages sont très appréciées.

Aujourd’hui, pour être certain de réussir une soirée entre amis, il suffit d’un plateau de fromages, un autre de charcuterie provenant d’une bonne maison et d’un ou deux bons vins. Chacun essayera ses propres associations culinaires et fera partager ses impressions aux autres pour les inciter à tester par eux-mêmes.

La tendance du moment, c’est de se laisser surprendre par une sélection de fromages que l’on se fait envoyer sous emballage spécial.

Quels vins choisir pour ses fromages ?

Contrairement aux idées reçues, les pâtes persillées comme le bleus ne développent pas leurs meilleurs arômes avec le vin rouge. Certes, un bon Roquefort se déguste particulièrement bien avec des rouges puissants tels que le Pomerol ou un Chateauneuf du Pape. Néanmoins, testez-le avec un blanc liquoreux comme le Loupiac, le Jurançon, les vendanges tardives d’Alsace comme le Gewurztraminer.

Pour les fromages à pâte fraîche comme les crottins de chèvre, choisissez un vin blanc de Loire comme le Sancerre ou de bourgogne comme le Pouilly. Le Rocamadour, quant à lui, s’accordera davantage avec les blancs du Sud Ouest.

Pour les fromages à pâte molle comme le Brie de Maux, essayez soit un Bordeaux rouge Saint-Émilion, un grave ou un Saumur-Chamigny en Loire. Pour les pâtes molles plus fortes, préférez un Bourgogne blanc comme le Chablis.

Pour les pâtes pressées cuites comme le Beaufort, ils sont à goûter avec un blanc de Savoie, alors que le comté se révélera particulièrement avec le vin jaune. À l’inverse les pâtes pressées non cuites comme le Cantal avec les rouges légers comme l’Anjou ou les rouges de Savoie.