Quel fin vin faut-il choisir avec un dessert au café ?

Contrairement aux idées reçues, le vin n’est pas une boisson qui accompagne uniquement l’apéritif ainsi que le plat principal. Les fins gourmets ont une nette préférence pour certaines saveurs qui sont très intéressantes avec le fromage ainsi que les desserts.

Le vin rouge sera généralement parfait avec un gâteau au chocolat ou au café

Que vous soyez dans un restaurant ou à la maison avec vos invités, il est toujours très sympathique de sortir une bonne bouteille de vin. Elle a la capacité de relever le goût des aliments et de les sublimer en une seule gorgée. Il est donc impératif de privilégier les arômes qui s’harmonisent parfaitement avec les saveurs des produits dégustés. Si cette boisson est surtout plébiscitée pour l’apéro, elle a également une place primordiale avec le plat principal, mais les fins gourmets sont nombreux à acquérir une bouteille pour le fromage ainsi que le dessert. La sélection doit être la plus rigoureuse.

Un vieux Maury millésimé est à privilégier pour votre dessert

Si par exemple, vous présentez une salade de fruits, il sera nécessaire de se diriger vers du Muscat. Si vous n’arrivez pas à sélectionner celui susceptible de vous combler, il existe une astuce très sympathique à ne pas négliger. Elle consiste à prendre la couleur du dessert et à choisir le vin en conséquence. Avec les fruits jaunes, il sera judicieux de s’orienter vers un vin blanc alors que les rouges seront bien plus intéressants avec les desserts foncés. Certains d'entre eux sont parfois plus complexes à harmoniser, car ils dévoilent des saveurs prononcées. Un gâteau préparé avec un café d’exception sera accompagné par un vieux Maury millésimé. Le vin rouge doit être puissant et mettre en avant un taux de sucre résiduel élevé.

Le Champagne a également des atouts

Vous aurez la possibilité de vous diriger vers une bouteille du Languedoc Roussillon avec un Banyuls, mais dans le Sud Ouest le Haut Montravel sera parfait. Si le vin rouge ainsi que le blanc moelleux ne correspondent pas à vos attentions, il sera toujours envisageable d’acquérir un Champagne. Cette effervescence aura la particularité d’apporter une touche de peps, ce qui sublimera les notes prononcées du café qui est généralement préparé selon plusieurs méthodes.

En effet, avec la recrudescence des dosettes, il est relativement simple de proposer un dessert avec du caractère puisque les saveurs sont multiples. De plus, inutile d’acheter les marques officielles, certaines sont compatibles et donc très pratiques.