Le vin en détails : ses vertus et son choix

Le vin est certainement la boisson alcoolisée préférée des Français, et celle qu’ils consomment le plus. Elle est présente sur toutes les tables lors de repas entre amis ou autres occasions sous la forme de vin rouge, blanc, rosé et pétillant. Il est l’emblème de la France, qui est d’ailleurs, son plus gros producteur (16% du vin de la planète est produit chez nous), et ce secteur compte pas moins de 550 000 emplois directs et indirects. Pour être certain de déguster un vin digne de ce nom et de profiter de l’ensemble de ses bienfaits, voici ici quelques conseils.

Bien choisir son vin

Pour être sûr de faire le bon choix, il faut respecter quelques principes. Premièrement, faites confiance à votre caviste, désormais, pour rendre la tâche plus facile, vous pouvez effectuer vos achats en ligne de vins grands crus en toute simplicité, vous serez assuré de profiter d’une qualité exceptionnelle. Sinon, vous devez faire attention à ces petits détails :

  • N’achetez jamais une bouteille de vin en plastique, celui-ci doit toujours être dans un contenant en verre
  • Vérifiez la température de votre bouteille de vin, elle ne doit pas être trop froide, ni trop chaude
  • Pour un plaisir gustatif absolu, regardez s’il y a un « R » d’inscrit sur la capsule (cela signifie que le vin a été mis en bouteille par le récoltant)
  • De la même façon, vérifiez toujours si au dos de la bouteille est inscrite la mention « mis en bouteille à la propriété »
  • Ne faites pas toujours confiance aux médailles
  • N’hésitez pas à goûter de nouvelles saveurs avec des vins peu connus, ces derniers pourront agréablement vous surprendre

Le vin et la santé

A condition d’en consommer de manière modérée (on rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération), il semblerait que le vin puisse avoir des effets favorables sur votre santé. Par exemple, sa consommation très raisonnable permettrait de lutter contre la maladie d’Alzheimer, de prévenir les maladies cardio-vasculaires, de réduire les risques de cancer des poumons, d’allonger l’espérance de vie, diminuer le stress et activer la perte de poids.