Découvrez les vins blancs de Bordeaux

Vin blanc

La réputation des vins de Bordeaux n’est plus à faire et elle s’est depuis longtemps répandue à travers le monde entier. Pourtant, alors que l’inconscient collectif a bien intégré l’existence des vins rouges de Bordeaux, les vins blancs de la même région sont injustement méconnus. Pourtant, ils n’ont rien à envier aux vins rouges et certains sont de très grands crus.

Les différentes subdivisions des vins de Bordeaux

Comme pour les vins rouges, les vins blancs de Bordeaux sont produits au cœur des différentes subdivisions du Bordelais. Ainsi, les amateurs de vins rouges de la région ne seront pas perdus et retrouveront les appellations sans doute chères à leur cœur : Côtes de Blaye, Côtes de Bourg, Graves, Entre-deux-Mers, Libournais, Médoc et Sauternais.

Comme pour le vin rouge, chaque région produit un vin sensiblement différent. Certains d’entre eux se ressemblent beaucoup et les novices n’y verront pas beaucoup de différences, alors que d’autres pourraient faire penser qu’ils viennent de régions françaises totalement différentes tant leurs goûts, leurs robes et leurs épaisseurs diffèrent.

Les grands crus bordelais

Le Pessac Leognan Blanc est un excellent exemple de tout le savoir-faire et de toute la diversité du terroir local, ainsi que de tout ce que les vignobles parviennent à transmettre à leurs vins quand il le fabrique. Créé dans la région de Grave, sur les bords de la Garonne, c’est un grand cru à l’image de son pays d’origine et de son terrain argilo-calcaire.

Le désherbage des vignes de vin se fait toujours mécaniquement pour éviter d’utiliser des produits chimiques qui viendraient altérer la qualité du vin, tant au niveau de son goût qu’au niveau de ses effets sur la santé. Les vins blancs bénéficiant du même traitement d’exception sont nombreux dans la région et c’est une partie des raisons qui expliquent leur succès auprès des connaisseurs.

Comment déguster un vin blanc de Bordeaux ?

Si les vins de Bordeaux, qu’ils soient rouges ou blancs, sont si populaires, c’est parce qu’ils sont de grands crus exigeants, mais qu’ils restent facilement accessibles. Effectivement, apprécier un grand vin blanc de Bordeaux est facile et n’exige aucune connaissance ou aucune situation particulière. On se contentera de le déguster dans les conditions classiques d’un vin blanc.

Ainsi, vous pourrez le servir simplement à l’apéritif pour éveiller vos sens et réveiller vos papilles avant le repas. Pour la suite de vos dîners, vous pouvez continuer à servir ces vins blancs si vous servez du poisson ou de la viande blanche. En général, ils se marient particulièrement bien avec la volaille et sont donc très appréciés pendant les fêtes.