Château Léoville Barton

Présentation du Château Léoville Barton

Le château Léoville Barton, est un domaine viticole situé en plein cœur de Saint-Julien, en Gironde. Bénéficiant de l’appellation de la commune dont il est issu, il est classé Deuxième Grand Cru au classement de 1855.

Pendant plus de deux siècles, la famille Barton a su préserver le patrimoine et garantir la régularité de ce cru élégamment masculin, puissant et charmeur, considéré comme l’un des meilleurs de son appellation. Les crus sont riches, les fruits sont mûrs, les notes sont épicées. La capacité de vieillissement ravit toutes les caves.

Le vignoble de 45ha est planté à 72 % de cabernet-sauvignon, 20 % de merlot et 8 % de cabernet franc, sur un merveilleux terroir réputé comme étant le meilleur au monde pour les vignes, et bénéficiant des conditions climatologiques idéales.

Lors des vendanges, les raisins sont vinifiés traditionnellement dans des cuves en bois avec système de thermo-régulation pour fermenter les jus à parfaite température. Le choix de rester dans une approche traditionnelle se justifie dans la mesure “où la course à une trop grande technicité nuit à la qualité et à l’élégance des vins” selon Anthony Barton. Cependant les Bartons ne restent pas figés au passé puisqu’un fouloir-égrappoir et un pressoir de toute modernité ont été installés. La fermentation dure cinq jours avec remontage à la pompe deux fois par jour. La macération est approximativement de deux semaines. Pressurage et fermentation malo-lactique, soutirage et élevage en barriques dans les chais jusqu’à l’année suivante.

Historique du Château Léoville Barton

Le domaine de Léoville formait un des plus vastes et des plus anciens crus du Médoc lorsqu’il fut divisé en trois parties (le Château Léoville Las Cases, le Château Léoville Barton, et le Château Léoville Poyferré).

Le Château Léoville Barton nait en 1821, par l’acquisition de l’irlandais Hugh Barton, séduit par l’élégante demeure au style bordelais construite en 1758. Le château, à l’architecture et aux proportions harmonieuses, magnifiquement ensoleillé, et élégamment décoré, conserve tout le charme d’autrefois. Le parc est le reflet des deux cultures, composé de jardins symétriques « à la française » et d’espaces cultivés « à l’anglaise ».

Six générations ont su préserver, pendant plus de deux siècles, ce patrimoine exceptionnel reconnu comme Deuxième Cru Classé lors du classement de 1855.

Actuellement, Le domaine appartient à Anthony Barton. En compagnie de sa femme, il a développé ces propriétés qu’ils gèrent aujourd’hui avec leur fille Lilian Barton-Sartorius, restant fidèles à la grande tradition médocaine.

Présentation du Château Léoville Barton

Taille du vignoble : 45 ha
Encépagement : 72 % de cabernet-sauvignon, 20 % de merlot et 8 % de cabernet franc
Sol et sous-sol : Sol graveleux, sous-sol argileux
Élevage : 18 à 20 mois dans des barriques de chêne en moyennes neuves à 60 %

Crédit photo Wikipédia – Jamain