Château Lalande Borie

Présentation du Château Lalande Borie

L’appellation Saint-Julien est située au bord de l’estuaire de la Gironde à 40 km au de Bordeaux. Le Château Lalande Borie est situé au cœur de terroirs de grands crus classés réputés, à l’Est de la commune de Saint-Julien. Ce domaine de 30 ha prend place sur d’anciennes parcelles de Château Lagrange (3ème cru classé). Les 22 ha de vignes sont parfaitement drainés, plantés à 65% de Cabernet Sauvignon, 25% de Merlot Noir et 10% de Cabernet Franc et reposent sur un sous-sol de graves profondes et d’argile.

Le Château Lalande Borie s’est forgé une solide réputation grâce à la tenue qualitative de son vignoble conduit de manière traditionnelle (la taille médocaine pour profiter de l’apport des graves, le double Guyot pour allonger les rameaux fructifères dans l’axe de la rangée…) tout en s’appuyant sur une viticulture moderne et raisonnée tel que l’effeuillage manuel, les vendanges vertes en été, l’enherbement partiel, les traitements phytosanitaires éthiques.

Concernant la vinification, les vendanges sont intégralement manuelles et lors des fermentations la thermorégulation est relativement basse (entre 26°C et 28°C) pour élaborer ce vin si typiquement fruité et apprécié pour son élégance et son harmonie.

Historique du Château Lalande Borie

Le Château Lalande Borie est un domaine récent, fondé en 1970, par Jean-Eugène Borie qui acquit ce domaine appartenant au Château Lagrange (3e Cru classé), et situé sur le terroir de Lalande auquel il ajouta son patronyme.

Actuellement, la propriété est dirigée par Bruno-Eugène Borie représentant la 3ème génération du même nom à la tête du domaine et propriétaire de Crus prestigieux tels que Ducru-Beaucaillou, Haut Batailley, et Grand Puy Lacoste.

Situé à quelques pas de son aîné le Château Ducru-Beaucaillou, le Château Lalande-Borie est situé au cœur de terroirs réputés. En 1982, la famille Borie a su lui créer une belle et solide réputation grâce à une complète rénovation du vignoble et des chais. Avec un cuvier moderne la vinification est optimale afin d’élaborer l’un des plus jolis crus bourgeois de Saint Julien.

Informations techniques Château Lalande Borie

Taille du vignoble : 22 Ha
Encépagement : 65% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot et 10% Cabernet-Franc
Densité : 8 500 pieds/ha
Sols et sous-sols : Le sol se compose d’un gravier léger qui recouvre un sous-sol de graviers plus grossiers et d’argile. L’ensemble du vignoble est drainé
Age moyen des vignes : 30 ans