Château Calon-Ségur

Présentation du Château Calon Ségur

Le Château Calon-Ségur, est situé à Saint-Estèphe. Il est issu de l’AOC Médoc, et lors du classement de 1855, il est élevé au rang de troisième grand cru.

Les vins du Château Calon Ségur, au style inimitable, riches et épurés, sont considérés comme les plus puissants et les plus corsés de leur appellation. Suaves et délicats, les crus du château sont également de très bons vins de garde qui nécessite bien souvent au moins 7 ans de cave pour être appréciés.

Le vignoble s’étend sur 60 Ha de terrains graveleux et vallonnés et l’encépagement est composé de 65% en cabernet sauvignon, 20% en merlot, et 15% en cabernet franc.

Le vin est élevé de manière très traditionnelle durant 24 mois en moyenne dans les barriques en chêne, de 30 à 50% neuves.

Le domaine produit également le Marquis de Calon, second vin et le Capbern Gasqueton, cru bourgeois.

Historique du Château Calon Ségur

A l’époque Gallo-Romaine, la commune, dont le domaine dépend, s’appelait « calones ». « calon » était le nom donné à une petite embarcation utilisée pour transporter le bois sur les rives de la Gironde. Plus tard, la commune s’est appelée Saint-Estèphe de Calon.

Au XVIIIème siècle, après avoir succédé à la famille d’Albret, de messire Jean de Lur et de Pierre de Marsan, le domaine Calon Ségur devient la propriété de Gasq. Suite à son décès, la veuve de Gasq se remarie avec le Marquis Nicolas-Alexandre de Ségur qui ajoute son nom au Château. Celui-ci, également propriétaire des Châteaux Lafite et Latour, aime à rappeler que son « cœur est à Calon ». En hommage au marquis, ce cœur a été symbolisé sur les étiquettes des vins.

En 1894, Georges Gasqueton et Charles Hanappier acquièrent le domaine et produisent des vins extraordinaires.

Depuis 1995, Denise Capbern- Gasqueton, nouvelle propriétaire, dirige le Château. Grâce à un important investissement et une vinification de plus en plus qualitative, la nouvelle propriétaire assure des vins à la hauteur de leur réputation.

Informations techniques du Château Calon Ségur

Taille vignoble : 60 Ha
Encépagement : 65% cabernet-sauvignon, 20% merlot, 15% cabernet franc
Sol et sous-sol : graves
Élevage : 24 mois dans les barriques en chêne neuves 30 à 50%
Age moyen des vignes : 40 ans