Château Ausone

Présentation du Chateau Ausone

Grand représentant du style du terroir argilo calcaire, Ausone est un grand vin qui a connu un spectaculaire changement avec notamment un nouveau chai.

En raison de la configuration des parcelles en coteaux, Ausone a utilisé de tout temps les services d’un cheval pour exécuter les travaux du sol.

Côteau d’ailleurs truffé de nombreuses galeries (anciennes carrières ayant servi à l’édification des immeubles de Bordeaux et Libourne) toujours utilisées comme chai à barriques.

Parangon du style merlot sur calcaire apportant à la fois profondeur et complexité, Ausone est un vin qui a besoin de temps pour se livrer, plus qu’un autre.. Avec un tant soi peu de patience, il commence à livrer ses secrets touche par touche, souvent dans un registre terre/humus, puis avec des arômes fins et complexes de cassis et de rose, de moka et de framboise,…

Historique de l’Ausone

L’autre premier cru classé de St Emilion est situé sur la côte calcaire de St Emilion et surplombe la vallée de la Dordogne.

Sans trop encore de repères sur son passé (c’est le plus discret des premiers de part sa taille et de sa récente renommée), on sait qu’Ausone avait toujours une place prééminente dans les cahiers des courtiers de Bordeaux qui le payait plus cher que tout autre à St Emilion.

Pourtant toujours à la peine au point de vue classement (seulement 11e en début de 20e siècle), Ausone un temps en deça durant l’entre deux guerres, retrouve dès la publication du classement de 1955 la 1ere position avec Cheval Blanc et représente la synthèse parfaite de ce particulier terroir calcaire donnant force et fraîcheur, puissance et finesse.

Le plus petit de tous les premiers est actuellement détenu par Alain Vauthier, qui préside à sa destinée depuis 1998.

Très longtemps dans le giron de la famille Dubois Challon, ce cru doit son nom au poète latin pour qui un des anciens propriétaires, un féru de lettres du temps de Michel de Montaigne, avait un faible.

Informations techniques Ausone

Taille du vignoble : 7 ha
Encépagement : Merlot 50%, Cabernet Sauvignon 35%, Cabernet Franc 15%
Densité : 10.000 pieds/ha
Production : Entre 35 et 40 Hl/Ha.
Sol et sous sol : Calcaire à astéries et molasses.
Elevage : 100% en barriques de chêne français pendant 18 mois.
Age moyen des vignes : Environ 45 ans.