Château Calon-Ségur

Description du Château De Sales

Le Château de Sales date du XVIIe siècle. Il se situe au Nord de Libourne et bénéficie de l’appellation Pomerol. Sa splendide architecture au caractère soyeux en fait un site exceptionnel et raffiné classé monument historique, reflet de ce que symbolisent les vins de Pomerol.

Avec une étendue de 90 hectares, la propriété domine la plus grande appellation Pomerol. Depuis plus de 5 siècles, le château de Sales appartient à la même famille qui aime mettre l’accent sur les valeurs transmises du terroir et sa culture raisonnée, cultivant respectueusement les 47 hectares de vignes, afin de produire des raisins sains et mûrs. La gestion du vignoble et de la production à été confié à Bruno De Lambert, diplôme d’ampélographie et d’œnologie, qui assure un suivi et une régularité draconiens pour l’élaboration de crus de qualité.

Depuis le millésime de 1998, les vins du Château de Sales sont parfaitement élaborés, pure expression de leur terroir : généreux, équilibrés et d’une intensité aromatique délicieuse. Généralement rond, souple et soyeux, les tanins se fondent bien. Plus légers que les Pomerol, ils jouent élégamment la carte de la finesse plutôt que celle de la puissance. Résolument féminins, Les amateurs l’apprécient pour sa jeunesse et son accessibilité.

La vinification : la coupe et le tri se font manuellement. Egrappage, foulage, puis fermentations alcooliques en cuves ciment thermorégulées. Elevage dans les chais de 12 à 18 mois (dont 6 mois en barrique à 5% neuves).

Historique du Château De Sales

Le Château de Sales,classé monument historique, date du XVIIe siècle.
Depuis plus de 5 siècles, le château de Sales appartient à la même famille. Actuellement Bruno De Lambert, diplôme d’ampélographie et d’œnologie, gère et assure le production.
Ainsi, Depuis le cru 1998, les vins du Château de Sales sont parfaitement élaborés pour rendre des crus de plus en plus qualitatifs.

Informations techniques

Taille du vignoble : 47ha
Encépagement : 70% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 15% de Cabernet Sauvignon
Sol et sous-sol : Sous-sol de sables dominants et graves très fines, avec quelques parties argileuses. Présence d’oxyde de fer appelé « crasse de fer »
Élevage : de 12 à 18 mois (dont 6 mois en barrique à 5% neuves)
Age moyen des vignes : un peu plus de 30 ans