Château Camensac

Bien que relativement petite, la commune de Pomerol compte 150 viticulteurs. Les vignobles occupent par conséquent une surface minuscule : 800 Hectares. Cela n’empêche pas la commune de produire plusieurs vins mondialement connus.

De fait, le château Petrus (le plus connus de tous les Pomerols) fait partie, avec d’autres premiers crus classés, des vins les plus chers du monde. Les huit petits hameaux qui forment le secteur de Pomerol sont administrés depuis la petite ville de Pomerol. Au XIIéme siècle, les chevaliers de Malte choisirent cette commune parce qu’elle était située sur la route de Saint Jaques de Compostelle. Les hospitaliers stimulèrent certainement la viticulture dans la région, car le vin était nécessaire pour les offices religieux et pour ses vertus « médicinales ».

La première impression qui se dégage à la dégustation de nombreux pomerols est leur plus grande homogénéité, si on les compare aux autres vins de la région. La plupart montre plus de velouté, de charme et de chaleur et sont en général des vins de longue garde. Et cela malgré les grandes différences de sol que présente cette petite aire d’appellation qui est la seule des grandes catégories pour laquelle la hiérarchie des crus n’est pas officialisée par classement.

Crédit photo Wikipédia David Carrero Fernández-Baillo