Château Pape Clément

Présentation

Le château Pape Clément est un domaine viticole réputé du vignoble de Graves situé à Pessac en Gironde. Il est en AOC Pessac-Léognan et a été classé Grand Cru de Graves en rouge et en blanc.

Le terroir de Pape Clément se répartit en trois grandes parcelles aux caractéristiques distinctes : les graves, les sables de l’ouest et l’argile à l’est. Ce terroir aux vertus exceptionnelles fait la réputation de Pessac depuis plus de 7 siècles.

Les 32.5 hectares du vignoble consacrent 30 hectares en rouge et 2.5 en blanc. L’encépagement en rouge se répartit en 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot. Plus de 60% des vignes ont plus de 25 ans, dont une grosse proportion dépasse les 40 ans. Les cépages blancs se composent à 45% de Sauvignon blanc, 45% de Sémillon et 10% de Muscadelle.

Au château Pape Clément, chaque parcelle est exploitée de façon spécifique. Les raisins sont vendangés à la main et depuis le millésime 2001, chaque récolte est égrappée à la main par une équipe de 150 personnes. Pape Clément est le seul grand cru de Bordeaux à égrapper manuellement toute sa récolte.
Les méthodes de vinification et d’élevage suivent des règles très strictes, dans la pure tradition viticole bordelaise.

Avec son complice Michel Rolland, le célèbre œnologue conseil bordelais, Bernard Magrez livre des vins d’une rare élégance, puissants et onctueux, qui ont une très belle aptitude au vieillissement.

Château Pape Clément produit un grand vin en rouge, Cru Classé de Graves en 1953, ainsi qu’un vin blanc éponyme, Grand Cru de Graves. Il réalise également un second vin, en rouge et blanc, baptisé Le Clémentin du Pape Clément, ainsi qu’un troisième vin, nommé Le Prélat du château Pape Clément. Ces vins qui apparaissent déjà comme une révélation grâce à leur qualité en constante progression, sont promis à un grand avenir.

Historique de Pape Clément

Le Château Pape Clément est un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Il doit son nom à Bertrand de Goth, né en 1264, cadet d’une noble famille de la région bordelaise.

En 1299, alors qu’il est archevêque de Bordeaux, il reçoit en cadeau une propriété à Pessac qui deviendra Château Pape Clément. Bertrand de Goth devient Pape en 1305 et choisit le nom de Clément V. Il donna ainsi son nom à la propriété.

Le domaine resta la propriété des archevêques de Bordeaux jusqu’à la Révolution Française.

En 1791, les propriétés de l’archevêque, confisquées à l’église par la Révolution, sont vendues aux enchères publiques.
C’est Charles Peixotto, banquier bordelais, qui acquiert le domaine.

Puis, plusieurs propriétaires se succéderont à la tête du château.

Le 8 juin 1937, un terrible orage de grêle décime la majeure partie du vignoble. C’est Paul Montagne en 1939, qui rachète le domaine et qui va sauver Pape Clément. Il va tout mettre en œuvre afin de redonner au château sa renommée d’autrefois. Il va s’entourer des conseils d’un jeune œnologue qui fait alors ses premiers pas, Emile Peynaud qui va révolutionner les vinifications bordelaises.

En 1959, le cru recevra le titre de Cru classé de Graves, lors du classement de vins des Graves.

C’est aujourd’hui Bernard Magrez (également propriétaire de 27 domaines en France et 8 dans le monde), gendre de Léo Montagne, le fils de Paul qui est à la tête de Pape Clément. Il a réussi porter le domaine au plus haut niveau et à faire de ce cru classé une véritable référence.

Informations techniques Pape Clément

Taille du vignoble : 32.5 ha dont 30 ha en Rouge et 2.5 ha en Blanc.
Encépagement : Cépages rouges : 60% de Cabernet Sauvignon et 40% de Merlot. Cépages blancs : 45% de Sauvignon blanc, 45% de Sémillon et 10% de Muscadelle.
Densité : 7 700 pieds/ha.
Rendement : 25 à 40 Hl/Ha.
Production : 90 000 bouteilles de rouge et 4 500 de blanc.
Sol et sous sol : Sol de graves, argilo-sableux.
Elevage : Elevage en barriques neuves durant 18 à 20 mois pour les rouges et 12 mois pour les blancs.
Age moyen des vignes : 30 ans.

Crédit photo Wikipédia – Kassander der Minoer