Château Le Sartre

Présentation du Château Le Sartre

Le domaine du Sartre est situé au sud-ouest de l’AOC Pessac-Léognan, proche des Châteaux Malartic-Lagravière, Fieuzal et du Domaine de Chevalier, en bordure de la forêt landaise. Le domaine du Sartre est constitué de deux châteaux : le Château Le Sartre, et le Château Bois-Martin.

Le vignoble à été entièrement replanté suite à l’acquisition d’Anthony Perrin en 1981, et se concentre ainsi sur la diversité des terroirs de son appellation.

L’encépagement principal de 25.6 Ha, a été élaboré pour le Château Le Sartre. Il repose en grande majorité sur des sols bruns très graveleux issus des alluvions Quaternaires bénéfiques pour les cabernets sauvignons. Une autre partie du vignoble repose sur un recouvrement sableux, favorisant les merlots et sauvignons, préservés par le microclimat de la forêt. Le sous-sol argileux apporte minéralisé au sauvignon, caractère soyeux au cabernet franc, et puissance au merlot.

Un deuxième encépagement, de 7.6 Ha et complétant le vignoble, a été créé pour le Château Bois-Martin.
Il repose sur des sols plus graveleux et est exposé plein sud. La maturation y est donc plus précoce.

La conduite du vignoble est basée sur une connaissance approfondie du terroir, de ses conditions climatiques et sur une culture raisonnée : maîtrise de l’état sanitaire, contrôle régulier à chaque stade de la maturation et de la vinification, interventions viticoles dans le respect de l’environnement,…

Les vendanges suivent un calendrier évoluant suivant les conditions climatiques, et sont dés lors, totalement manuelles. Suite aux tris, les raisins sont acheminés vers le cuvier. Les vignes blanches macèrent entre 4 à 24 heures et fermentent traditionnellement à basse température et à majorité en barriques de chêne. Les vins rouges macèrent quelques jours à basse température puis fermentent de 20 à 30 jours, avec remontages et dégustations réguliers pour adapter les soins apportés. Viennent ensuite les fermentations malo-lactiques.

L’élevage des vins blancs dure neuf mois, et sont régulièrement goûtés et analysés pour garantir la fraîcheur aromatique. Les vins rouges sont élevés traditionnellement en barriques de bois neuves à 30% pour une durée de 12 mois, et sont également dégustés régulièrement pour évaluer leurs qualités gustatives.

Les crus du Château Le Sartre se présentent toujours avec un charme voluptueux, exprimant toute la nature de leur terroir, laissant penser à une longue garde…et tiennent bien souvent leurs promesses.

Meilleur millésime : 2005

Médaille d’Or au Concours Mondial de Bruxelles 2008

Médaille d’Argent Paris 2008

« La plus belle réussite de toute la dégustation des Pessac-Léognan. Le vin le plus complet et complexe avec une maturité superbe, des tanins particulièrement civilisés et une grande longueur. On est séduit par l’équilibre et l’élégance de ce vin. Un retour en force de cette propriété. » Revue des Vins de France : 17/20 Cité au guide hachette 2009.

Historique du Château Le Sartre

La construction du Château date du XIXème siècle.

Le château est redécouvert par Anthony Perrin, propriétaire du Château Carbonnieux (grand cru classé de Pessac), qui en devient propriétaire en 1981 et replante alors la totalité du vignoble.

Suite à la disparition d’Anthony Perrin, la gestion du domaine est confiée à sa sœur, Marie José Leriche, aidée de son mari et de leur chef d’exploitation David Château, titulaire du Diplôme National d’0enologue de l’Institut Jules Guyot.

« La vinification est l’interprétation d’un vignoble par un vigneron ; nécessairement personnelle elle doit cependant être subtile et toujours rester fidèle au vrai potentiel de ce vignoble. La qualité des raisins est l’essence de ce potentiel. Cette qualité est la récompense du vigneron lorsqu’il a su, par ses soins méticuleux, tirer le meilleur parti des aléas climatiques et végétatifs tout en respectant l’identité de son terroir. » David CHATEAU

Maintes fois récompensé, le Sartre est aujourd’hui plus que jamais convoité par les amateurs et les professionnels.

Informations techniques du Château Le Sartre

Taille vignoble : 35Ha
Encépagement : 47% cabernet-sauvignon, 31% merlot, 15% sauvignon blanc, 6% sémillon blanc, 1% cabernet franc
Densité : 6500 p/ha
Sol et sous-sol : Graves sur sous-sol argileux
Elevage : En barriques de bois neuves à 30%, 12 mois pour le rouge, et 9 mois pour le blanc
Age moyen des vignes : 30 ans