Château Figeac

Présentation du Château Figeac

Avec ses 40 hectares de vignes, le Château Figeac, est le plus grand domaine viticole de Saint-Emilion. Situé à l’extrême ouest de la cité, le Château de Figeac domine la région officiellement nommée « les Graves de Saint-Emilion ».

L’appellation « graves de Saint-Emilion » et son atypique encépagement (70% Cabernet, moitié Franc, moitié Sauvignon et 30% Merlot) présentent de nombreux avantages qualitatifs.

La vinification et le respect des méthodes traditionnelles contribuent à l’originalité de ce vin : vendanges manuelles, fermentation à chapeau immergé dans les cuves en bois de chêne, thermorégulation, fermentation dans les cuves en inox pour le deuxième vin et lors des assemblages avant la mise en bouteille, fermentation dite malolactique, élevage en barriques neuves, collage à base de blancs d’œufs, choix méticuleux des bouchons et des bouteilles, 3 mois de repos dans les caves du domaine.

Historique de Figeac

Le domaine de Figeac remonte à l’époque gallo-romaine, au II e siècle. Il appartenait alors à la famille Figeacus.

Les vestiges du Moyen Age témoignent de la place du château au sein de la cour d’honneur.

Puis, à la Renaissance, suite à un incendie, le château est reconstruit. Nous pouvons toujours en admirer les piliers de la grande cour, les ailes du château et sa tour, certaines portes et fenêtres à meneaux.

Du XVIII e siècle est restée la façade au nombre d’or et en 1900, une grande terrasse est créée suite au prolongement de l’aile droite.

Le château appartient maintenant à la même famille depuis 1892. Et c’est en 1971 que Thierry Manoncourt, responsable du domaine et parti à la reconquête de sa réputation, entreprend les grands travaux d’amélioration pour la vinification : il fait creuser des nouvelles caves souterraines qui lui valurent le surnom de « pharaon de Saint-Emilion ». Il fait également construire un grand chai à barriques ouvertes et un cuvier complémentaire en inox, dont l’utilisation en fit un des précurseurs.

Informations techniques Figeac

Taille du vignoble : 40 ha.
Encépagement : Cabernet Sauvignon 35% Cabernet Franc 35% Merlot 30 %.
Production : 10 000 caisses en moyenne.
Sol et sous sol : Graves de feu günziennes, poussière d’argile et sables éoliens.
Elevage : 100% en barriques de chêne neuves, de 18 à 20 mois.
Age moyen des vignes : Environ 35 ans.

Crédit photo Wikipédia – Ster3oPro