Château Mouton Rothschild

Présentation du Château Mouton Rothschild

Est il besoin de le présenter… ?

Le Château Mouton Rothschild est un des domaines les plus réputés du Médoc, situé sur la commune de Pauillac dont il bénéficie de l’AOC. Le Château Mouton Rothschild est un Premier Grand Cru Classé selon la Classification impériale de 1855.

Mouton est célèbre à travers le monde, certainement le plus renommé en regard de l’aura déjà ancienne de la propriété. Est-ce le nom de Rothschild, la qualité de son vin ou bien encore la présence des plus grands artistes sur son étiquette…?

A la fois fort et fin, sensuel et puissant, il représente l’archétype du grand vin avec ce zeste de folie dans un corps fait de rigueur et de suavité.

Le vignoble s’étend sur 84 hectares de graves. L’encépagement est typique de la région Pauillac, composé de 77% cabernet sauvignon, 12% merlot, 9% cabernet franc, 2% petit verdot. Les conditions géoclimatiques sont idéales tant par le terroir que par l’exposition.

La viticulture est respectueuse des traditions tout en apportant une touche de modernité. Les vendanges sont manuelles et la récolte est acheminée vers un cuvier de chêne pour une cuvaison de 15 à 25 jours. Le vin est ensuite élevé dans des barriques de chêne presque 100% neuves, durant 19 à 22 mois.

En ses flancs, vous trouverez la plus belle cave du monde avec une collection quasi totale des millésimes depuis le 19e siècle ; cela représente plus de 100.000 flacons dont certains uniques survivants…

Le Petit Mouton de Mouton Rothschild, né en 1993, issus des plus jeunes vignes, et dont l’étiquette a été créée par jean-Carlu, célèbre peintre-affichiste est le second vin du Château.
Mouton produit également son vin blanc : l’Aile d’Argent

Historique du Mouton Rothschild

En 1853, le baron Nathaniel de Rothschild devient propriétaire du Château Bran-Mouton auquel il donne le nom de Château Mouton Rothschild. Malgré l’excellence du cru, la famille de Rothschild délaisse le Château.

En 1855, lors du classement impérial, le Château Mouton Rothschild est classé Second Cru.

En 1922, le Baron Philippe de Rothschild pris de passion pour le domaine décide d’y donner le meilleur de lui-même. De longues années de travail acharnées l’attendait quant on sait que le Médoc dans les années Vingt étaient exsangues, que faire du vin n’était pas une sinécure en regard des moyens techniques et que le marché mondial subissait de plein fouet la crise de 1921 avec ses effets. Durant 65 ans, il entreprend, innove, pour créer un lieu unique, fruit d’un cru extraordinaire.

En 1924, il devient le premier à généraliser la « mise en bouteille intégrale au Château », et en 1926, il fait construire le célèbre Grand Chai sur 100 mètre de long.

En 1945, pour célébré la libération, il décide d’orner ses bouteille d’une étiquette représentant le V de la Victoire. Celle-ci est dessinée par Philippe Jullian. Dés lors, chaque millésime est orné d’une étiquette créée par les célèbres peintres tels que Miro, Braque, Picasso, Delvaux, Balthus…une collection qui traversa les plus grands musées internationaux.

En 1962, Mouton innove dans d’autres domaines que le sien : André Malraux, alors ministre de la culture, inaugure le Musée du Vin dans l’Art abritant 3 millénaires d’œuvres, et attirant ainsi des milliers de visiteurs au Château. Mouton accentue ainsi son statut de vin lié à l’art.

Véritable ode à Bacchus et aux plaisirs des sens, Mouton est le seul premier cru à dédier ainsi son vin à la face plus « libertine » du vin : Picasso pour le millésime 1973 offre à l’étiquette une bacchanale contre quelques caisses du premier vin, seule transaction autorisée à ce jour ; le vin se nourrit d’art mais le contraire est vrai aussi. Et cette même année, après 20 ans de luttes, le Baron Philippe de Rothschild obtient la révision du Classement de 1855, et le Château est ainsi élevé au rang des premiers Crus Classés. « Premier je suis, Second je fus, Mouton ne change » est la devise issue de ce « reclassement » ; d’aucun pense que Mouton aurait du être premier en 1855.

Aujourd’hui, la Château Mouton Rothschild appartient à la Baronne Philippine, fille du Baron Philippe, et à ses enfants.

Anecdote : En 2006, lors de la vente aux enchères organisée par Christie’s, le Mouton Rothschild est devenu le vin le plus cher du monde avec un lot de 12 bouteilles de 1945 demandé à 290 000$.

Informations techniques Mouton Rothschild

Taille du vignoble : 84 ha
Encépage ment : Cabernet Sauvignon 77%, Merlot 12%, Cabernet franc 9%, Petit Verdot 2%.
Densité : 8.500 pieds/ha
Production : 300 000 bouteilles par an
Sol et sous sol : Graves
Elevage : En barriques 100% neuves de 19 à 22 mois.
Age moyen des vignes : 48 ans

Crédit photo Wikipédia – Benjamin Zingg