Château Lynch Moussas

Présentation du Château Lynch Moussas

Le Château Lynch-Moussas est un domaine viticole de 40 ha situé à Pauillac dont il bénéficie de l’AOC. Lors du classement impérial de 1855, il est classé Cinquième Grand Cru.

Les vins du Château Lynch-Moussas sont marqués par une certaine souplesse et se révèlent plus structurés que par le passé. Ils sont fins et élégants.

Le domaine viticole s’étend sur 35 hectares et repose sur une belle croupe de graves günziennes avec sous-sol argileux. L’encépagement est composé de 75% cabernet sauvignon et 25% merlot. Le vin mûrît durant 12 à 18 mois dans les barriques en chêne, neuves de 50 à 60% selon l’année.

Le Château produit également son second vin, Les Hauts de Lynch-Moussas, issu des plus jeunes vignes et des cuvaisons n’ayant pas le niveau suffisant pour le premier vin.

Historique du Château Lynch Moussas

Les origines du domaine semblent remonter au XVIème siècle mais c’est au XVIIIème siècle que les écrits attestent des propriétaires : le Bourdieu de Batges appartenait alors à Bernard Dejean, négociant à Bordeaux, qui le venda à Pierre Drouillard, « Chevalier Président » et Trésorier Général de France pour la Guyenne.

A sa mort, en 1749, Pierre Drouillard légue le domaine à sa fille Elisabeth, épouse de Thomas Lynch. Le vieux « Domaine de Bages » fut alors la propriété, pendant prés d’un siècle (1749-1824), de la famille Lynch, grands marchands bordelais, descendants de John Lynch de Galway, membre de l’Ordre des Oies sauvages (il servit plusieurs armées d’Europe), qui quitta l’Irlande pour le Médoc.

En 1779, le comte Jean-Baptiste Lynch hérite du domaine et le gère jusqu’à sa mort. C’est alors, en 1835, que le domaine est partagé en deux : le Château Lynch-Bages, et le Château Lynch-Moussas. 20 années plus tard, le Château est élevé au rang de Cinquième Grand Cru.

Actuellement, le Château appartient à Philippe Castéja, également propriétaire du Château Battailley, et Président du Conseil des Grands Crus Classés du Médoc. Philippe Castéja a su investir dans la vinification des crus, notamment épaulé par Denis Dubourdieu pour offrir des vins d’excellente qualité.

Informations techniques du Château Lynch Moussas

Taille vignoble : 35Ha
Encépagement : 75% cabernet sauvignon et 25% merlot
Sol et sous-sol : croupe de graves günziennes avec sous-sol argileux
Élevage : 12 à 18 mois en barriques de chêne, neuves à 50/60% selon l’année