Château Haut-Bages Libéral

Présentation du Château Haut-Bages Libéral

Le Château Haut-Bages Libéral, est situé à mi-chemin entre Saint-Julien et Pauillac dont il bénéficie de l’AOC. Il est classé Cinquième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

Les crus du Château Haut-Bages Libéral ont la réputation de vins costauds, concentré et tannique : ils dévoilent une robe sombre, un bouquet de pruneau, de truffe et de chêne grillé. Riches et concentrés, ils affirment un très bon potentiel de vieillissement. Au nez, ils sont épicés avec des notes animales et empyreumatiques. En bouche, le volume est important et leur grande structure tannique est soyeuse et persistante. Ce sont de très bons vins de garde.

Le Château Haut-Bages Libéral doit son nom à l’association de son emplacement, sur les hauteurs de « Bages », au nom de la famille « Libéral », qui constitua le vignoble au XVIIIème siècle. La demeure est une modeste mais confortable maison bourgeoise.

Tout proche du Château Latour, Le vignoble de Haut-Bages Libéral s’étend sur 28 hectares et repose sur un sol de graves garonnaises profondes. Cette croupe est parfaitement régulée par les marées qui lui assurent un climat favorable à une bonne maturité. L’encépagement est composé de 80% de cabernet-sauvignon, 17% de merlot et 3% de petit verdot.

La culture de la vigne, élevée avec des portes greffes, est traditionnelle et les vendanges sont manuelles. La vinification s’effectue dans des cuves en inox thermorégulées. Le jus macère alors durant 3 semaines et jusqu’à un mois. S’ensuit la fermentation malolactique en barriques pour 25%. Le vin est élevé traditionnellement durant 16 mois en fûts de chêne renouvelés à 40% chaque année, puis est collé aux blancs d’œufs.

Le Château Haut Bages Libéral produit également un second vin : La Chapelle de Bages

Historique du Château Haut-Bages Libéral

Les premières traces du vignoble remontent au XVIIIème siècle. La famille Libéral, courtiers de père en fils, regroupa les parcelles au fur et à mesure du temps qui passe.

La notoriété du Château le mena au rang de Cinquième Grand Cru lors du classement impérial de 1855.

En 1982, le Château est mis en vente. Les plus grands noms du Médoc désirent acquérir la propriété qui revient aux propriétaires du Château Chasse-Spleen. Cette année exceptionnelle fut un premier succès pour les nouveaux propriétaires. Dés lors, les critiques ne cessent de louer les vertus de chaque millésime.

Aujourd’hui, le domaine, dirigé par Claire Villars-Lurton, a été modernisé grâce aux nouvelles technologies profitant au renouveau du Château.

Informations techniques du Château Haut-Bages Libéral

Taille vignoble : 28 Ha
Encépagement : 80% de cabernet sauvignon, 17% de merlot et 3% de petit verdot
Sol et sous-sol : croupe de graves garonnaises profondes sur substrat argilo calcaire
Elevage : traditionnel, 16 mois en fûts de chêne à 40% neufs par an
Age moyen des vignes : 30 ans