Château Clerc Milon

Présentation du Château Clerc Milon

Situé en AOC Pauillac, le château Clerc-Milon est classé cinquième grand cru dans le classement de 1855.

Jouissant d’un terroir exceptionnel fait de graves et de cailloux, Clerc Milon compte 43 ha de vignes plantés en merveilleux cépages qui font la grandeur de cette appellation : Cabernet Sauvignon (46 %), Merlot (39%), Cabernet Franc (12%) Petit Verdot (2%) et Carmenère (1%).

Le vignoble s’étend sur les belles croupes de Milon et de Mousset et occupe une place privilégiée entre les vignobles des Premiers Crus Lafite et Mouton.

Alliant un terroir d’exception et une tradition de qualité et de régularité, Clerc Milon est aujourd’hui l’un des vins les plus appréciés et recherchés à Bordeaux et dans le monde entier.

Elaborés et vinifiés dans la pure tradition de ses terres, Clerc Milon a été remembré et entièrement rénové par ses propriétaires (l’équipe de Mouton Rothschild). Voici un grand cru qui combine à la perfection tradition et modernité pour toujours proposer des vins d’un excellent rapport qualité / prix.

Propriétaire : GFA Baronne Philippine de Rothschild Directeur : Philippe Dhalluin, Jean-Paul Polaert Maître de chai : Jean-Louis Lafourcade

Historique de Clerc Milon

Aujourd’hui propriété de la Baronne de Rothschild et de ses enfants, château Clerc Milon a été acheté en 1970 par son père, le Baron Philippe. A cette époque, il s’agissait d’un cru à l’abandon.

La rénovation du vignoble par les équipes de Château Mouton Rothschild, son remembrement, et diverses améliorations techniques, en particulier la construction d’un nouveau cuvier, portent aujourd’hui leurs fruits.

Ses crus d’une grande qualité aux prix abordables sont aujourd’hui convoités dans le monde entier.

L’étiquette du château Clerc Milon représente un couple de bouffons dansant en pierres précieuses, œuvre d’un orfèvre allemand du XVIème Siècle.

Informations techniques Clerc Milon

Taille du vignoble : 43 ha
Encépagement : 46% Cabernet Sauvignon, 39% Merlot, 12% Cabernet Franc, 2% Petit Verdot et 1% Carmenère.
Densité : 8450 pieds/ha.
Production : 40 Hl/Ha.
Sol et sous sol : Sol sablo- graveleux (graves profondes) et sol plus argileux, sous-sol argilo-graveleux.
Elevage : En barriques de chêne (neuves pour 30%), pendant 16 à 18 mois
Age moyen des vignes : Environ 40 ans.