Château Lafon-Rochet

Présentation du Château Poujeaux

Au cœur du Médoc, entre Margaux et Saint-Julien, l’appellation Moulis bénéficie d’un terroir exceptionnel. Château Poujeaux, cru bourgeois exceptionnel, s’étend sur 52 hectares sur les plus belles croupes de graves garonnaises de Günz, sol de prédilection des plus Grands Crus Classés de la région.

Quatre cépages traditionnels du Médoc et parfaitement complémentaires prévalent à Château Poujeaux. C’est le Cabernet Sauvignon qui prône, et qui produit un vin puissant, de couleur vive et brillante. Le Merlot quand à lui tient sa place avec sa superbe rondeur qui apporte le bouquet, la sève, le moelleux. Le Cabernet-Franc et le Petit Verdot complètent l’assemblage, le 1er est planté à Poujeaux sur certaines de ses plus belles parcelles, l’autre pour l’élégance produit un vin corsé, coloré, riche en tanin. Cet assemblage fait naître la richesse et l’harmonie de chaque millésime.

« Authentique aristocrate » des grands crus médocains, « cru classé » déguisé en « bourgeois », Château Poujeaux jouit d’un très grand prestige qu’optimise une recherche permanente de la qualité.

Les vins de Château Poujeaux ont toujours une couleur très soutenue et profonde. Les arômes subtils, les tanins moelleux et soyeux à souhait ne sont jamais agressifs. Puissance, charme, élégance et équilibre, caractérisent parfaitement ces vins. Cette réussite est due à la rigueur dans la sélection des cuves et au savoir faire transmis depuis trois générations, récompensé deux fois par la coupe des Crus Bourgeois.

La cuverie de Château Poujeaux se compose de cuves bois, de cuves béton-revêtues de résine époxy et de cuves en acier inoxydable.

Elles sont toutes équipées d’un système de thermorégulation permettant de contrôler les températures de vinification. Les tanins des vins de Château Poujeaux sont toujours excellents. Et doivent être concentrés. Les phases de fermentation et macération sont toujours longues (durée 4 semaines en moyenne). Le chai d’élevage de Château Poujeaux contient actuellement 1200 barriques de chêne merrain. Elles sont renouvelées par moitié tous les ans. Le vieillissement de 12 mois en barrique confère au vin sa typicité. La clarification effectuée par soutirage de barrique à barrique et le collage au blanc d’œuf restent les règles de base du travail du vin. Château Poujeaux n’est pas passé au froid ce qui permet au vin de mieux garder sa richesse.

Château Poujeaux produit son second vin : le Haut de Poujeaux.

Historique du Château Poujeaux

Connu dès le XVIème siècle, sous le nom de la Salle de Poujeaux, dépendance de l’actuel Château Latour, le Château Poujeaux acheté en 1806 par Monsieur Castaing fut divisé en trois en 1880.

En 1921, François Theil en achète un tiers. A partir de 1957, les différents millésimes sont signés Jean Theil. Il réussit la réunification des trois châteaux en une seule exploitation telle qu’elle était avant 1880. Depuis sa succession, en 1981, trois de ses fils, Philippe, Jean-Pierre et François Theil, dirigent la propriété, et en mars 1997, les sept enfants fondent la Société Anonyme Jean THEIL. En 15 ans, la surface de production a augmenté de 10 hectares.

Informations techniques du Château Poujeaux

Taille du vignoble : 52 ha
Encépagement : 50% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 5% Cabernet Franc, 5% Petit Verdot
Densité : 8500-9000 pieds / ha
Production : 30 000 caisses
Sols/sous-sols : graves garonnaises
Élevage : barriques neuves à 50%
Age moyen : 25 ans