Château de Cantemerle

Présentation du Château Cantemerle

Le Château de Cantemerle, est situé à Macau, en AOC Haut-Médoc. Il est classé Cinquième Grand Cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il a été ajouté à cette liste en 1856.

Les millésimes du Château de Cantemerle sont très raffinés, typiques de leur terroir. Leur robe est éclatante, au nez, c’est un bouquet de fruits persistant, en bouche, leur corps est souple et vigoureux aux agréables notes de vanille.

Les vins du Château de Cantemerle sont connus pour être les vins du « consommateur moderne » qui aime les tanins frais. Ils peuvent se boire sur leur jeunesse (ils nécessitent alors d’être décantés) ou après une longue garde qui révélera leur distinction d’arômes incomparables.

Le parc de Cantemerle est une féerie botanique de 28 hectares : traversé par des allées datant du XVIIIème siècle, redessiné par L.-B. Fischer (également botaniste du Jardin Public de Bordeaux), planté en cyprès chauves, magnolias à grandes fleurs, platanes et ifs, et agrémenté d’un lac au charme si romantique.

Les chais, parfaitement conservés et de style néoclassique, entourent une cour majestueuse. Témoins de leur histoire, ils abritent cependant des équipements techniques de toute modernité : un cuvier en bois pour les vieilles vignes, un cuvier inox pour les jeunes vignes, un cuvier en ciment pour les assemblages, tous thermorégulés, et prés de 2 000 barriques.

Les 92 Hectares du vignoble reposent sur un sol silico-graveleux parfaitement filtrant. Les 87 hectares de vignes sont plantés à 58% de cabernet sauvignon 33% de merlot 3% de cabernet franc, et 6% de petit verdot.

Depuis la crise du phylloxéra les vignes sont plantées en porte-greffes. Le travail à la vigne est entièrement manuel : taille en guyot double, effeuillage, éclaircissage, vendanges à tris sélectifs. Ainsi les rendements sont estimés à 50-55Hl/Ha.

La vinification s’effectue par parcelle, d’abord en cuves de bois de chêne pendant 28 à 30 jours, puis, après décuvage et pressurage, le vin est élevé 12 mois en barriques de chêne neuves à 50% et 4 mois en cuve après assemblage.

Le Château de Cantemerle produit son second vin : les allées de Cantemerle. Issu des jeunes vignes et élevé avec les mêmes soins que son ainé, il est apprécié dés ses jeunes années.

Historique du Château Cantemerle

Quelques écrits attestent qu’en 1147 le domaine appartenait à la seigneurie de Cantemerle. Mais il faut attendre le XIVème siècle pour que les premières traces de la production viticole soient découvertes : le seigneur de Cantemerle payait alors la dime avec un tonneau de clairet.

En 1579, la famille Villeneuve de Durfort devient propriétaire de la maison noble.
Le Bourdieu devient alors le nouveau type d’exploitation de la vigne qui en fit l’activité principale du domaine. Pendant prés de 3 siècles, la famille Villeneuve de Durfort va porter une belle réputation au Château de Cantemerle, élevant des millésimes de très belle qualité.

En 1852, le Comte de Lavergne réalise ses essais de soufrage de la vigne aux Château de Cantemerle. Il en sera plusieurs fois médaillé et prisé par l’académie de Bordeaux.

Lors du classement impérial de 1855, la Baronne Caroline de Villeneuve voit son Château consacré 5ème Grand Cru, et lors de l’exposition universelle de 1867, le Château reçoit une médaille d’argent pour récompenser l’excellence de son vin.

En 1884, le mildiou fut responsable d’un bouleversement de la hiérarchie habituelle des grands crus : Cantemerle fut un des deux 5ème crus, avec Dauzac, à voir sa cote augmenter.

En 1892, le château devient la propriété la famille Dubos, mettant fin à 3 siècles de « règne » de la famille Villeneuve de Durfort.

En 1981, le groupe des mutuelles d’assurances du bâtiment et des travaux publics acquiert la propriété.

Informations techniques du Château Cantemerle

Taille vignoble : 87 Ha
Encépagement : 58% cabernet sauvignon 33% merlot 3% cabernet franc 6% petit verdot
Densité : 9600 pieds/ha
Production : 560 000 bouteilles
Sol et sous-sol : Épandage silico-graveleux du quaternaire
Élevage : 12 à 16 mois en barriques de chêne français, 50% neuves
Age moyen des vignes : 30 ans