Château Branaire-Ducru

Présentation du Château Branaire-Ducru

Le château Branaire-Ducru, est situé à Saint-Julien-Beychevelle. En AOC Médoc, il est classé Quatrième Grand Cru en 1855.

Deux vins sont élevés dans le château : Le Grand Vin Branaire-Ducru et son Second Vin Duluc de Branaire-Ducru. Les proportions du premier et du second vin sont déterminées lors des dégustations d’assemblage et variables selon les millésimes. Les crus sont connus pour leur régularité et leur expression si typique : le style Branaire-Ducru révèle une profondeur exquise, une élégance et une richesse tannique très fruitée : fruits, épices, notes de cacao, nuances de rose poivrée annoncent une bouche puissante et soyeuse.

Le domaine repose sur un superbe terroir composé de graves en Médoc avec vue sur la rivière. Le vignoble s’étend sur 48 hectares et est planté à 70% de cabernet sauvignon , 22% de merlot, 5% de cabernet franc et 3% de petit verdot.

Chacune des étapes du processus de vinification est soumise au contrôle rigoureux de Jean-Dominique Videau. Car la recherche de l’équilibre est fondamentale.

Les vendanges sont manuelles. La vinification traditionnelle est élaborée dans un cuvier à gravité constitué de cuves en inox thermorégulées (26°/28°). La gravité évite le pompage de la vendange et du vin et permet ainsi de préserver leur caractère naturel. Les cuves de tailles différentes, respectent la division parcellaire. Le vin est ensuite collé aux blancs d’œufs et élevé durant 16 à 22 mois dans des barriques neuves à 55 % à 65%.

Historique du Château Branaire-Ducru

En 1680, Jean-Baptiste Braneyre rachète une partie du domaine de Beychevelle et la nomme Branaire-Ducru. C’est son petit-fils Laurent qui, pendant la révolution, dresse la réputation du domaine.

En 1855, le vin du château est classé parmi les meilleurs crus du Haut Médoc.

En 1988, le Château Branaire-Ducru devient la propriété de Patrick Maroteaux et sa famille. Pour le domaine, c’est le point de départ d’une nouvelle politique basée sur une grande qualité de production afin d’élaborer des vins expressifs et complexes.

Propriétaires : SC Château Branaire Ducru, administré par Patrick Maroteaux, sous la direction de Philippe Dhalluin.

Informations techniques du Château Branaire-Ducru

Taille vignoble : 48 hectares
Encépagement : 70% cabernet sauvignon – 22% merlot – 5% cabernet franc – 3% petit verdot
Densité : 6700 et 10000pieds/ha
Production : 275000 bouteilles
Sol et sous-sol : Graves garonnaises quaternaires sur sous-sol argilo-siliceux
Elevage : barriques neuves à 55% à 65% sur une période de 16 à 22 mois
Age moyen des vignes : 35 ans

Crédit photo Wikipédia – PA