Château Prieuré Lichine

Présentation du Château Prieuré Lichine

Situé à Cantenac en gironde, le château Prieuré- Lichine est classé quatrième grand cru dans le classement de 1855.

Son vaste vignoble d’une superficie de 70 hectares regroupe des parcelles clairsemées sur les cinq communes de l’appellation Margaux. Les vignes sont plantées à 53 % de Cabernet Sauvignon, 39 % de Merlot, 6 % de Petit Verdot et 2 % de Cabernet Franc, et toutes vendangées à la main.

Les vins sont élaborés avec soin et reflètent parfaitement la philosophie du château : « Instaurer une approche différente du vignoble pour être plus à l’écoute du terroir et de la vigne, et gérer notre diversité parcellaire comme un atout ». Michel Rolland supervise la production des vins et prodigue ses conseils avisés qui contribuent chaque année à élaborer des vins de qualité.

Le domaine produit également depuis 1973 un second vin appelé château de Clairefont.

Le château est l’ancienne propriété d’Alexis Lichine, grand homme du vin et des mots, aujourd’hui décédé, auteur de la célèbre Encyclopédie Mondiale des Vins. Le château Prieuré Lichine ainsi que toute la filière viticole bordelaise doit beaucoup à cet homme, critique d’origine russe qui a beaucoup fait pour la promotion des vins de la région.

Depuis 1999, ce cru classé de Margaux est la propriété du Groupe Ballande connu dans le domaine de l’agroalimentaire. En collaboration avec Michel Rolland, l’œnologue du château Stéphane Derenoncourt élabore chaque année des vins riches, fins et élégants.

Historique de Prieuré Lichine

L’histoire de Prieuré- Lichine remonte au XVIème siècle et témoigne de la présence ecclésiastique dans le domaine viticole. Les origines remontent à l’existence d’un prieuré bénédictin à qui appartenait ces terres au Moyen Âge. Â l’époque, le vignoble était principalement cultivé pour le vin de messe, les cérémonies religieuses et le service à dîner.

Mais au cours des siècles le vin a été vendu à des laïcs, ce qui engendré une source de revenus aux moines. Des documents de vente datant du 18ème siècle démontrent l’existence du domaine Le Prieur de Cantenac, précurseur de ce Prieuré-Lichine.

Au fil du 19ème et début du 20ème siècle, le domaine a connu de nombreux changements de propriétaires et les crises de l’oïdium et du phylloxéra ont fortement détérioré le vignoble. La propriété était alors connue sous le nom de Prieuré- Cantenac, de part sa situation géographique.

En 1951, le vignoble est acheté par Alexis Lichine, critique mondialement connu qui fait autorité dans le monde du vin. Celui-ci est très enthousiaste et a de grandes ambitions pour son vignoble. En effet, au fil des ans il acquit de nombreuses autres parcelles de Margaux, agrandit et modernise le chai. C’est en 1953 que le domaine prendra le nom de son propriétaire, Prieuré Lichine. Alexis Lichine meurt en 1989, laissant la succession à son fils, Sacha qui continuera dans le même entrain son travail.

En 1990 la superficie a atteint près de 70 hectares et le domaine a connu des améliorations techniques importantes. Autre nouveauté qui montre l’enthousiasme de Sacha, il engage Michel Rolland célèbre œnologue consultant pour superviser la production des vins.

Finalement en 1999, Sacha vend le domaine à la famille bordelaise Ballande propriétaire à Pessac Léognan du château Barec. Aujourd’hui château Prieuré- Lichine est toujours entre les mains de la famille Ballande.

Informations techniques Prieuré Lichine

Taille du vignoble : 70 ha
Encépagement : Cabernet Sauvignon 53 % – Cabernet Franc 2 % – Merlot 39 % – Petit Verdot 6 %
Densité : 8 500 pieds/ha.
Sol et sous sol : Sol graveleux et gravelo-sableux, sous-sol alios et graves.
Elevage : Pendant 16 mois en barriques neuves (60%) sur lie.
Age moyen des vignes : 25 à 35 ans

Crédit photo Wikipédia – Prieuré Lichine