Henri Lurton est l’âme de ce château qui était déjà de réputation au XVIIIème siècle. Il est vrai que le terroir est superbe. Il a ajouté son style, récoltant mûr, faisant un tri rigoureux, imprimant aux vins la marque de leur terroir, avec une matière plus riche, une complexité aromatique nouvelle et une élégance qui les disposent à une garde plus longue que dans le passé.

Robe : intense à la teinte pourpre
Nez : net au bouquet fruité de mûres et cassis, boisées, torréfiées, quelques notes florales (violette) et épicées
Bouche : attaque ample, une trame serrée et veloutée en milieu de bouche, offrant aussi une grande souplesse. Une finale longue où l’on retrouve le fruit en toute subtilité.

A garder jusqu’en 2018.

Notre avis

Noté 15.75 – 16 en 2006-03 en barrique au château :
La couleur est belle, le nez fin et la bouche riche en sensations fruitées. Margaux en diable, avec un toucher et des tanins soyeux et un corps tendre et frais. Pourrait être plus mûr.
Noté 16 – 16.25 en 2005-06 en barrique au château
Il est d’apparence moins dense que d’Issan, en tout cas dans les premières secondes de la dégustation mais, entre le milieu et la finale, il vient se serrer en bouche, sur un grain de tanin fin et subtil, faisant penser à un matériau à la fois solide et léger. Aspect racé, mais il pourrait être meilleur encore.
Noté 16 en 2005-04 en barrique au château :
La couleur est sombre, belle et le nez fin et fruité mais réservé. Il y a, dans cette façon d’entrer en bouche, la douceur d’un Calon Ségur et d’un Grand Puy Lacoste. Au milieu, le vin reste très aromatique. Le tanin ne marque jamais la bouche. C’est fin, fruité et d’une belle rareté de goût. Evidemment, le même profil avec un corps plus épanoui provoquerait bien plus d’admiration. Dans le plus pur style Margaux. L’élevage pourrait donner raison à Henri Lurton qui n’était pas très content de constater que son vin se goûtait si mal au moment des primeurs, alors qu’il était si exubérant en décembre.

Notation Brane Cantenac 2004

Parker 90/100
Jancis Robinson 15/20
Le Point 17/20
Decanter 4/5
Quarin 16/20
RVF 7,5/10
Wine Spectator 87/100