Une belle réussite !

G de Guiraud est issu d’une surface de 15 ha, composé à 70% de Sauvignon et à 30% de Sémillon avec une densité de 6600 pieds/ha sur des vignes d’une moyenne d’âge de 15 ans. Le « G » est un vin blanc sec issu de raisins mûrs et non pourris.

Le raisin est ramassé en choisissant les grappes ou les portions de grappes les plus mûres, à l’exclusion de toutes baies pourries ou trop vertes. Si nécessaire, un deuxième passage est effectué. Après pressurage dont seule une première pressée est gardée, les jus sont débourbés à basse température (10°c) au bout de 24 heures.

La fermentation démarre aux environs de 12/13° et se termine aux environs de 19°. Elle se fait exclusivement en barriques d’un vin ayant contenu auparavant le 1er cru. Après fermentation (15 jours), le vin est gardé en fûts de chêne, un bâtonnage sur lies est effectué pendant 3-4 mois. L’élevage en barrique dure en général 9 mois.

Fiche technique G de Château Guiraud

Appellation : Bordeaux Blanc Sec
Production : 30.000 bouteilles
Surface : 15 ha
Sol : graves sableuses sur 80% de la surface et des graves argileuses pour le reste du domaine
Sous-sols : sables translucides profonds, des graves pures traversées par endroit par des masses d’argile rouge, mais aussi des marnes calcaires, des bandes de calcaire à huîtres ou des argiles rouges et blanches
Cépages et taille : sauvignon (à 70%) taillé à longs bois et sémillon (à 30%) taillé à cots
Densité : 6660 pieds/ha
Age moyen des vignes : 15 ans

Caractéristiques du vin

Fermentation : un tiers en barriques neuves, un tiers en barriques d’1 vin, un tiers en barriques de deux vins, d’une durée de trois semaines à deux mois.
Malolactique : aucune
Elevage : bâtonnage sur fines lies effectué en barrique pendant 3 à 4 mois, puis élevage pendant 9 mois avec soutirage tous les trois mois.