Comment bien acheter son vin ?

Achat de vin

Qui ne s’est pas un jour déjà retrouvé devant le rayon d’un supermarché à hésiter pendant plusieurs minutes avant d’acheter une bouteille de vin ? Si vous avez déjà fait face à cette situation, la Cave Rivoli vous donne plusieurs conseils pour acheter votre vin ou votre champagne sans vous tromper.

Définissez votre budget et votre motivation d’achat

Première question à se poser avant d’acheter une bouteille de vin, et qui est souvent celle que vous posera en premier un caviste si vous vous rendez dans une cave à vins pour acheter votre bouteille : quel est votre budget ? Quel prix souhaitez-vous mettre dans une bouteille de vin ? Répondre à cette question vous permettra déjà d’éliminer une large partie du choix proposé.

Seconde question à avoir en tête : dans quel but achetez-vous du vin ? Pour aller à une soirée chez des amis ? Pour consommer à table chez vous ? Faites alors attention aux accords mets-vin en choisissant votre bouteille. Vous achetez plutôt pour conserver le vin dans votre cave ? Là encore, soyez prudent : tous le vins ne se conservent pas forcément. N’hésitez alors pas à vous faire conseiller lors de votre achat.

Choisir où acheter votre vin

A chaque automne, voire dès la rentrée, c’est la même chose : toutes les grandes enseignes de supermarché lancent leur foire au vin. Sans doute pourrez-vous trouver de bonnes affaires dans les grandes surfaces. Mais attention également aux prix proposés. N’hésitez pas non plus à regarder sur internet, par exemple sur une boutique en ligne de vins de Bordeaux pour trouver de bons prix. Aller chez le caviste du coin est également une bonne idée. Il saura vous conseiller dans votre achat, à condition de bien choisir son caviste, et d’éviter parfois les chaînes de franchise de vin.

Enfin, une excellente solution reste encore d’acheter son vin directement à la source : chez le vigneron, en vous rendant dans un domaine viticole. L’occasion, aussi, de déguster le vin sur place, et d’échanger avec le producteur pour en savoir plus sur l’histoire de son vin et son processus de fabrication.